Explorer et admirer l’ile Maurice par la mer

L’ile Maurice est ce que l’on peut considérer comme une destination de vacances par excellence. On y vient pour apprécier la splendeur de ses cascades. Les trekkeurs et randonneurs des quatre coins du monde peuvent profiter des sentiers traversant des forêts tropicales et ses montagnes. Certains préfèrent se rafraichir auprès de magnifiques cascades et ses rivières. D’autres rejoignent ses belles plages bordées par les eaux chaudes de l’océan Indien. En parlant d’eau, vous allez certainement trouver également intéressant de découvrir la beauté de cette ile par la mer. Cette option est à juste titre un choix qui mérite tout à fait votre attention.

Quelques possibilités d’activités permettant d’apprécier la mer lors de votre passage à l’ile Maurice

Lors de votre séjour à Maurice, vous ne manquerez pas de constater que vos journées seront remplies de plaisir, mais également de bonheur. Beaucoup de voyageurs n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour profiter de la beauté et de la diversité de sa richesse naturelle. Ainsi, ce trésor de l’archipel des Mascareignes offre toute une pléthore d’activités d’évasion. Parmi celles-ci, les activités nautiques ont toujours été considérées comme les meilleurs choix qui s’offrent aux visiteurs qui arrivent sur l’ile.

Pour cela, vous pouvez opter pour la balade en mer à bord d’un kayak. Cela vous donnera l’occasion de vous émerveiller devant la beauté des sites naturels de l’ile Maurice. Qu’il s’agisse de ceux qui se trouvent en mer, ou de ceux que vous apercevrez vers l’intérieur des terres. D’ailleurs, sachez que rien ne devrait vous inquiéter lors de ces petites excursions. En effet, en faisant attention aux conditions météo vous pourrez pagayer en toute tranquillité. De plus, quel que soit votre niveau en canoë-kayak, vous pouvez toujours être sûr que vous allez trouver un site qui vous corresponde à l’ile Maurice.

La location de catamaran est une autre possibilité qui s’offre à vous et en plus, elle a le vent en poupe à Maurice. Ainsi, vous aurez la chance de profiter d’agréables croisières autour de l’ile. C’est une activité idéale pour les amoureux, mais aussi pour les familles. En général, ces excursions ont pour point de départ l’agréable village de Trou d’Eau Douce. De là, les croisiéristes pourront rejoindre les petites iles se trouvant autour de l’ile principale.

séjour ile maurice

Les croisières en bateau pour découvrir les ilots du littoral mauricien

Les excursions en bateau à Maurice permettent donc de découvrir de splendides petits ilots. Parmi ces dernières, ne manquez pas l’ile aux Cerfs ainsi que l’ile aux Aigrettes. Elles sont considérées comme des immanquables lors de vacances dans les contrées mauriciennes.

L’ile aux Cerfs

Elle se trouve dans le lagon de Trou d’Eau Douce, sur le littoral Est de l’ile principale. Rejoindre l’ile aux Cerfs, c’est répondre à son invitation pour se détendre sur de superbes plages de sable blanc, en profitant de l’ombrage de ses palmiers, les yeux perdus dans le bleu hypnotisant de l’océan.

Ces eaux conviennent aussi à différentes sortes de loisirs nautiques, et cela, quasiment tout au long de l’année. Comptant au nombre des activités vedettes de l’ile aux Cerfs, le kayak, la voile, ainsi que le parachute ascensionnel ne sont qu’un petit aperçu des possibilités qu’elle offre.

L‘ile aux Cerfs est également un spot parfait pour organiser des balades en pirogues traditionnelles, de même que des pique-niques. Parfois des fêtes autour d’un feu de camp y sont également organisées. Et pendant ces dernières, vous dégusterez les fruits de mer fraichement pêchés.

Par ailleurs, il faut savoir que l’ile aux Cerfs est devenue une destination mauricienne moderne. En la visitant, vous pourrez alors vous adonner au golf sur le célèbre parcours du Touessrok Golf Course. Afin de vous restaurer les restaurants Marsala et Paul & Virginie sont à votre disposition. Ces 2 restaurants appartiennent à l’hôtel de luxe Le Touessrok, qui possède aussi un centre d’activités nautiques sur l’ile.

L’ile aux Aigrettes

L’ile aux Aigrettes se trouve au sud-est de l’ile Maurice, à un kilomètre au large de la ville de Mahebourg. Elle se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore terrestre. C’est pourquoi les autorités tiennent à coeur sa protection et elle est, depuis 1965, classée comme Réserve naturelle.

Visiter l’ile aux Aigrettes signifie plonger au coeur de la nature originelle mauricienne. D’ailleurs, l’ile est inhabitée (par les humains, bien sûr). Elle se prête très bien aux balades permettant de découvrir la nature et ses merveilles. On y trouve différents sentiers balisés très bien pensés pour que leur impact sur l’habitat naturel soit le plus minime possible.

Pour information, c’est la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) qui se charge de la gestion de cette réserve naturelle de 26 hectares. Son objectif est de protéger et de restaurer la faune ainsi que la flore de l’ile aux Aigrettes à son état originel. Cela est en grande partie financé par les excursions que la MWF organise quotidiennement au départ de Pointe Jérôme.

 

Auteur : Paul

Partager cet article sur

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *