Redécouvrir Arcachon et la dune du Pilat

Passer un séjour à Arcachon c’est profiter des paysages et de la beauté de la région. Il est donc naturel de se tourner vers les sites les plus remarquables, une fois que l’on arrive dans cette ville aux quatre saisons, située à 650 km de Paris.

Parmi les lieux incontournables à voir lorsque vous réservez une location de vacances à Arcachon, il y a évidemment la Dune du Pilat. La visite de ce site est l’une des manières intéressantes de découvrir ou redécouvrir la cité d’Arcachon.

La Dune du Pilat n’est autre que la dune la plus haute du continent européen. C’est une immense dune de sable culminant à 109 mètres d’altitude. Cette bande de sable longue de 2 700 mètres et d’une largeur de 500 m contiendrait 60 millions de mètres cubes de sable. Elle est apparue il y a 4 000 ans à la suite de la dégradation des massifs des Pyrénées et du massif central. Ce phénomène géomorphologique est l’un des plus extraordinaires de la région d’Arcachon.  En effet, depuis des milliers d’années, la dune bouge sur elle-même et se déplace vers la forêt de 1 à 5 m chaque année.

La Dune du Pilat est accessible depuis la ville d’Arcachon en voiture, à pieds ou en vélo.  Si vous y allez à vélo, vous profiterez d’une longue promenade le long des pistes cyclables menant au site. A l’arrivée, déposez votre véhicule au parking et commencez à gravir les marches menant au sommet de la dune. Pour les plus sportifs, empruntez les escaliers n’est pas une obligation. En effet, il est aussi possible d’escalader pieds nus la dune. L’essentiel est d’arriver en haut.

Au sommet de la Dune du Pilat, arrêtez-vous pour admirer la fameuse pinède de la dune, la petite mer intérieure du bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et son banc de sable au milieu de la mer, le Cap-Ferret, Arcachon et les villes aux alentours. Bref, une vue panoramique et unique, que vous garderez certainement dans vos souvenirs au retour d’Arcachon.

Il est utile de savoir que la Dune du Pilat se découvre en une seule journée. Si vous passez plusieurs jours ou semaines dans votre location à Arcachon, ne manquez pas de visiter ce lieu historique pour les habitants de la région et pour ceux qui y viennent. Bien évidemment, une descente dans la dune ne vous empêchera pas de visiter d’autres endroits magiques d’Arcachon. Parmi les sites valant le détour dans cette cité, il y a le parc Mauresque, le poumon vert de la ville ; le Belvédère datant de l’année 1850 ; ou encore le Teich et sa réserve ornithologique.

Enfin, lors d’un séjour de moyenne ou longue durée dans la ville aux quatre saisons, n’oubliez pas de toujours prévoir à l’avance le lieu où vous allez dormir en réservant une location de vacances à Arcachon en ligne. Cette réservation est nécessaire pour vous éviter les longues heures de tournées autour de la cité pour trouver le logement de vacances adéquat. Elle fait d’ailleurs partie des préparatifs à effectuer avant de venir à Arcachon, en plus de la commande de billets pour le train ou l’avion ou de la location de voiture.

 

Auteur : guidetrotteur

Partager cet article sur

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *