Trois parcs exceptionnels à visiter dans la partie septentrionale de la Tanzanie

La Tanzanie figure parmi les contrées d’Afrique de l’Est qui fascine les amoureux de la nature par ses réserves de biosphères et ses magnifiques paysages. Elle abrite des sites hors du commun où les voyageurs auront la chance de vivre des aventures inédites. L’un de ces endroits est le parc national du lac Manyara. Ce havre de paix s’étendant sur 325 km² se situe au Nord du pays, à proximité du petit village de Mto Wa Mbu. Il tire son nom de l’énorme point d’eau qui couvre deux tiers de sa surface. En visitant cette localité durant un circuit Tanzanie, les vacanciers ont l’occasion d’admirer près de 400 espèces d’oiseaux, à l’instar du flamant rose, du cormoran, du héron et du pélican. Les globe-trotters ont également la possibilité d’y observer de nombreuses espèces de mammifères tels que le singe vert, l’éléphant, le lion, la girafe et le zèbre. La saison sèche (de juillet à octobre) est la période idéale pour se rendre dans ce parc.

L’aire de conservation du Ngorongoro, un parc aux mille merveilles de la Tanzanie

L’aire de conservation du Ngorongoro est une destination incontournable pour les routards lors de leurs circuits en Tanzanie. Cette réserve de 8 288 km² est localisée dans la région d’Arusha, non loin de la ville de Karatu. Elle possède plusieurs écosystèmes qui ont favorisé le développement de diverses variétés de plantes, à l’exemple de l’Acacia lahai, de l’Albizzia gummifera, du Juniperus procera, de l’Olea chrysophylla et du Rauvolfia caffra.

animaux tanzanieEn s’adonnant à un safari dans ce havre de paix, les passionnés d’ornithologie pourront observer environ 500 espèces d’oiseaux comme l’avocette élégante, le faucon taita, le souimanga du Kilimandjaro, l’inséparable de Fischer et le vautour percnoptère. Les vacanciers auront également l’opportunité de photographier plusieurs espèces de mammifères tels que le lycaon, le chacal, le cobe de montagne, l’hippopotame et de la gazelle de Thomson. Par ailleurs, une escapade dans ce site est une occasion pour les globe-trotters de voir l’Ol Doinyo Lengaï. Cette formation géologique est l’unique volcan de la planète à émettre de la natrocarbonatite.

Le parc national du Serengeti, une plaine remarquable de la Tanzanie

Le parc national du Serengeti est un site à ne surtout pas manquer pour les amateurs de safari-photo durant leur circuit en Tanzanie. Cette zone protégée d’une superficie de 14 750 km² est la seconde plus importante réserve animalière du continent africain. Elle se trouve dans la province de Simiyu, à côté de l’aire de conservation du Ngorongoro. Cet endroit attire, chaque année, de nombreux réalisateurs de documentaire animalier et des photographes grâce à sa faune exubérante. En visitant ce lieu, les voyageurs ont la chance de découvrir les mammifères connus sous le nom de « Big Five », à savoir les lions, les buffles noirs, les léopards, les rhinocéros noirs et les éléphants d’Afrique.

Les globe-trotters peuvent aussi observer d’immenses troupeaux d’herbivores tels que les élands, les bubales, les topis et les impalas. Pour information, juillet est le mois parfait pour explorer le Serengeti. En effet, durant ce moment de l’année, des milliers de gnous et de zèbre franchissent les eaux dangereuses de la rivière Mara pour aller au Masai Mara.

Auteur : Paul

Partager cet article sur

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *