Monts et merveilles : Afrique du Sud

Située à l’extrême sud du continent africain, l’Afrique du Sud est un pays qui brille par ses paysages spectaculaires, allant de hautes montagnes aux grandes savanes, en passant par les plaines, les forêts, les étendues désertiques et les kilomètres de côtes. Devant cette abondance, ne ratez pas les immanquables !Montagnes de Drakensberg et la rivière Tugela

Les Monts du Drakensberg dominent le sud du pays avec une altitude moyenne de  3000 mètres. C’est dans le vieux massif du Drakensberg, que se sont établis plusieurs parcs naturels (partagés avec le Lesotho pour certains), où demeurent une biodiversité exceptionnelle et une concentration impressionnante de peintures rupestres. Rajoutez à cela le célèbre « Amphithéâtre », cette falaise vertigineuse depuis laquelle se jettent les chutes du Tugela River. Il va sans dire qu’une randonnée dans le Drakensberg serait un assortiment enivrant de découvertes, de sensations fortes et de plénitude, puisqu’il offre des panoramas inégalables!

Au nord, ce sera le parc national (et zone volcanique) de Pilanesberg qui attirera les voyageurs. A part les cratères de volcans éteints depuis des années, vous pourrez y rencontrer au cours d’un safari, les « Big five » de l’Afrique du Sud : éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards, sans compter les animaux emblématiques du continent tels que girafes, zèbres, guépards ou encore hippopotames… On y trouvera également une réserve de chasse, pour le plaisir des trappeurs chevronnés.

Et côté littoraux, un spectacle de plantes endémiques et d’animaux tout aussi extraordinaires vous donne rendez-vous. Entre août et septembre, par exemple, plus de 4000 espèces de plantes fleurissent simultanément à Namaqualand. Mais l’Afrique du Sud n’est pas réservée à l’écotourisme. Les plus grandes stations balnéaires se sont regroupées à l’Est, pour ne citer que Durban, East London ou Jeffreys Bay… Et la Réserve Phinda est elle aussi, l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine du pays.

Que vous soyez un aventurier assoiffé de découvertes ou un vacancier à la recherche du paradis terrestre, l’Afrique du Sud est la destination qu’il vous faut !

Auteur : guidetrotteur

Partager cet article sur

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *